En ce moment, il y a sur le marché ces petites pommes jaunes, sucrées, juteuses et acidulées appelées Chantecler. Tranchées fines avec de la betterave crue, elles sont juste parfaites. Avec un Selles sur Cher cendré, de l’oignon, du cerfeuil et quelques graines, elles sont plus que parfaites. Et comme j’essaie toujours de faire les choses au mieux, j’ai confortablement installé ce petit monde sur un lit de feuilles de laitue pourpre. Ma betterave n’a même pas besoin d’en rougir, on sait déjà ce qu’elle en pense…
Pour deux personnes
- 1/2 betterave crue
- 1 pomme Chantecler
- 4 feuilles de laitue rouge
- 8 tranches fines de fromage de chèvre « Selles sur Cher »
- 1 quart d’oignon rouge
- Une cuiller à soupe de mélange de graines et pignons (graines de tournesol et courge)
- Une petite poignée de cerfeuil ciselé
- 1 cuiller à soupe de vinaigre balsamique
- 2 à 3 cuillers à soupe d’huile d’olive
- Un peu de sel
- Un peu de poivre au moulin
D’abord, laver et essorer la salade. Choisir quatre belles feuilles et les installer au fond d’une assiette creuse. Éplucher la betterave et à l’aide d’un économe large en faire de fines lanières. Procéder de même avec la pomme mais en la lavant et en gardant sa peau.
Déposer betterave et pomme sur leur lit de laitue et ajouter par dessus de fine tranches de chèvre, et d’oignon rouge. Parsemer le tout de graines et de cerfeuil. Arroser de vinaigre balsamique et d’huile d’olive en salant et poivrant à votre convenance.
Fromage de chèvre et crudités, un beau mélange ! Le sucré de la betterave et de la pomme adoucit le léger piquant de l’oignon. Un bonheur gourmand joliment coloré !